Actualités

soupe.jpg

Par ici la bonne soupe !

Avec l'arrivée de l'hiver et du froid, rien de mieux qu’une soupe pour se réchauffer !

Tout comme la salade composée peut être un plat complet, la soupe peut contenir les aliments nécessaires à un bon équilibre alimentaire.

Beaucoup de personnes ont l’habitude de manger toujours le même type de soupe, comme je le répète très souvent en consultation : soyez curieux, goûter de nouvelles choses ! La variété, le changement et la nouveauté font partie des critères pour réussir à rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires et la monotonie.

Nous avons l’habitude de consommer les soupes pour le dîner. Mais grâce à ces variétés infinies, pourquoi ne pas en profiter pour l'inviter  au déjeuner? Ou même toute l’année ?  Chaudes, froides, mixées, avec morceaux, à la maison, au bureau,….

 

Quels ingrédients pour la soupe ?

Voici quelques idées, il vous suffit alors de piocher dans tous les types d’aliments :

Les légumes : Tous les légumes peuvent servir de base à une soupe. Sortez des sentiers battus en tentant de nouveaux produits ! Vous pouvez choisir un légume ou plusieurs, mais pas trop quand même afin de préserver les saveurs.
Les légumes racines : carotte, panais, navet, céleri rave, rutabaga…
Les légumes feuilles et les fanes : choux, salade (mâche, cresson, endives…)
Les champignons
Les bulbes (fenouil, oignon)
Les légumes fruits (tomates, aubergines, courges, cucurbitacées : courge, butternut, potimarron…)
Les légumes tubercules comme le topinambour

Les féculents : Tous les féculents peuvent être intégrés dans une soupe : les pâtes à potages, les vermilles de riz, les légumes secs(Soupe de lentilles corail), les pommes de terre, la châtaigne, les patates douces, le riz, les petits pois, et même le pain (sous forme de croûtons par exemple)

Les protéines animales
De la viande : des dés de jambon, des morceaux de poulet, des boulettes de bœuf…. Pensez à intégrer vos restes de viande dans vos potages (reste de steak, de poulet…) et puis de façon plus traditionnelle : le pot-au-feu, la potée… (attention aux charcuteries souvent très grasses : saucisses, lard…)
Du poisson, des crustacés, des coquillages
De l’œuf : par exemple des œufs de caille mollets, un œuf battu en omelette intégré dans la préparation…
Le produit laitier avec tout simplement du lait ou un peu de fromage (Soupe de brocoli)

Pour mouiller : de l’eau, du bouillon de légumes, de volaille, de pot au feu (pensez à en congeler lorsqu’il vous en reste), du lait…

D’autres ingrédients pour rendre votre soupe encore plus attrayante :

Des légumes crus : un peu de carottes râpées par exemple au centre d’une assiette de velouté de carottes donnera un peu de croquant, des dès de concombre dans un gaspacho…
Des oléagineux : des amandes effilées grillées, de noisettes ou noix concassées, des graines de sésame, des pignons de pin…
Des fruits 
Des graines germées
Une petite cuillère de crème fraiche au centre pour un « cappuccino »,
Des herbes aromatiques, des épices… (Soupe de chou fleur au gingembre)

Les conseils de votre Diététicienne :

La méthode de cuisson : traditionnellement pour faire une soupe on plonge directement les légumes crus dans le liquide mais il est possible aussi de faire griller ou rôtir les légumes avant, cela donnera une saveur différente à votre potage.

Un peu d’exotisme dans votre assiette avec des soupes d’ailleurs

Changer les contenants !
De belles assiettes, des bols, des verrines, des tasses, des bocaux ! Tout tant que c’est joli ! Et pourquoi pas le légume lui-même : la courge se prête bien à ce jeu !

CR diététiquePar ici la bonne soupe !
Partager ce post

Rejoindre la conversation

Posts connexes