Actualités

93711398_o.jpg

L’œuf et la poule

Poules nourries aux céréales classiques ou bios, élevées en plein air ou à l’intérieur, œufs extra frais, …Petit décryptage pour mieux consommer !

Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés :

  • Le calibre de l’œuf.(sur l'emballage)
    – S : pour les petits œufs de moins de 53 g
    – M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g
    – L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g
    – XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g

 

  • Le code coquille : Pour une traçabilité optimale des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille. A tout moment, cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf.étiquetage de l' œuf

Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses. Il existe un identifiant pour chacun des 4 types d’élevage :

3 : Poules élevées en cage
Vous trouverez sur la boîte la mention «  Œufs de poules élevées en cages »  souvent écrit en tout petit . Il faut dire que les producteurs n’ont pas forcément envie de s’en vanter ! Car ces poules vivent enfermées dans des cages avec pour espace 0.06m² par poule soit l'équivalent d'une feuille de papier A4 ! En plus, le nombre de bêtes par bâtiment n’est pas limité  par la réglementation et peut atteindre jusqu’à 100 000 poules!! De plus ces poules ne verrons jamais l'extérieur ni même la lumière du jour.

2 : Poules élevées au sol
Vous trouverez sur la boîte la mention « œufs de poules élevées au sol ». Au sol oui mais dans des hangars. Ces poules restent également enfermées à l’intérieur de grands bâtiments et ne voient jamais la lumière du jour. Chaque poule dispose de 0.12m² (2 feuilles A4) et on trouve environ 9 poules par m².

1 : Poules élevées en plein air
Sur vos boîtes, la mention « œufs de poules élevées en plein air » signifie que les poules sont élevées dans des bâtiments similaires à ceux décrits ci dessus. Mais ces animaux ont également un accès à l’extérieur libre, avec une parcelle d’herbe d'au moins 4m² par poule.

0 : Poules élevées selon les normes Bio
Pour les œufs bio, vous trouverez sur la boîte la mention « œufs de poules issus de l’agriculture biologique »Les animaux ont plus de place et le nombre total de poules par bâtiment est limité à 6000. Ces poules ont également un accès à l’extérieur de 4m² minimum, et sont nourries avec des aliments d’origine biologique (pour 90% de leur alimentation).

Les œufs Label Rouge

Pour les œufs label rouge, vous trouverez sur la boîte la mention : « œufs de poules élevées en plein air » et le logo du label rouge. Le nombre de poules par bâtiment est limité à Label rouge3000. Ces poules ont un accès à l’extérieur et l’alimentation doit être composée à 60 % minimum de céréales sans colorant de synthèse. La composition nutritionnelle de leur alimentation est donc meilleure.

Les œufs issus de l’agriculture biologique et Label Rouge représentent deux bonnes alternatives aux œufs de ferme, et permettent de consommer des produits de qualité tout en privilégiant le respect du bien être de l'animal.

  • Selon la date de ponte, on utilisera les œufs différemment :

utilisation de l' œuf

Les conseils de votre Diététicienne : 

  •  Achetez responsable : Consommez des œufs de catégorie 0 ou 1 pour respecter le bien être des poules pondeuses.
  • Pour la conservation des œufs, stockez-les dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité (dans un pièce à 15°c ou dans votre réfrigérateur). Dans ce cas là, pensez à nettoyer les alvéoles prévues à cet effet.
  • Rangez les œufs la partie pointue vers le bas pour limiter les risques de contamination
  • Si vous habitez à proximité d’une ferme, pourquoi ne pas aller chercher vos œufs directement là-bas ?
  • Pour un petit retour en enfance pensez- aux œufs à la coque avec des petites mouillettes de pain complet !
  • L’œuf est une très bonne source de protéines, cependant le jaune d’œuf reste tout de même riche en cholestérol. Consommez entre 2-3 œufs par semaine..
CR diététiqueL’œuf et la poule
Partager ce post

Rejoindre la conversation

Posts connexes